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Communiqué de presse - Action de sensibilisation de la CGSP AMiO Finances le 22 juin 2018

 

 

La CGSP AMiO Finances mènera le 22 juin 2018 de 7H30 à 9H, à Bruxelles et dans des villes wallonnes, une action de sensibilisation auprès du public qui se présentera dans les bureaux du SPF Finances.                                                                                                   

En cette période de fin juin, beaucoup de personnes se rendent dans les bureaux du SPF Finances pour faire remplir leur déclaration à l’Impôt des personnes physiques par un agent du SPF.

Ce genre de contact avec l’administration fiscale, appelé « face to face » sera dorénavant de plus en plus difficile à obtenir que ce soit pour les déclarations, poser des questions sur sa situation fiscale, obtenir des renseignements ou des délais de paiement, etc.

La volonté de l’administration est de laisser les contribuables se débrouiller seuls (la notice explicative n’est plus annexée aux formulaires de déclaration) !

 

Le SPF Finances a dans un premier temps supprimé les petits bureaux de proximité, le but à terme étant de ne maintenir que quelques grands centres.

Maintenant, il crée des infocentres dans les grandes villes. Soi-disant pour mieux servir le public. C’est tout le contraire qui se passe ! Ces infocentres ne sont même pas accessibles par téléphone !

Sur les courriers du SPF, il n’y aura plus de personne de contact, plus d’adresse mail, plus de numéro de téléphone direct…… Il faudra utiliser les applications en ligne en self-service (pas encore au point !).

Le SPF Finances estime que plus de 80 % de la population est connectée. Comment feront les personnes âgées, les personnes sans moyens informatiques, les personnes à mobilité réduite ?

Le SPF Finances se dit obligé de mettre ce système en place pour faire face au manque de personnel.

C’est le Gouvernement fédéral qui impose ces économies de personnel et c’est le contribuable qui devra assumer les coûts supplémentaires que cela engendre pour bénéficier d’un moins bon service ! On se demande par ailleurs où sont les recrutements annoncés par le Gouvernement.

Le personnel fait ce qu’il peut, il est confronté à une charge de travail qui ne fait qu’augmenter (et ne lui laisse plus de temps pour pouvoir encore rendre un bon service au public), au stress, au mécontentement des contribuables qui sont ballotés d’un service à l’autre ou qui n’arrivent plus à joindre l’agent compétent pour répondre à leurs questions par téléphone.

Le personnel est excédé et épuisé par les restructurations successives et continuelles de toutes les administrations et les citoyens seront les grands perdants.

Lieux de rendez-vous

  • Tour des Finances : boulevard du Jardin Botanique ,50 -1000 BRUXELLES
  • Chaussée de Liège 41-4500 HUY
  • Tour Paradis-Rue de Fragnée 2-4000 LIEGE
  • Marche-en-Famenne : Cité administrative, Allée du monument 25-6900 MARCHE-EN-FAMENNE
  • Cité administrative, rue des Bourgeois ,7-5000 NAMUR
  • Rue Pierre Flamand 64-1420 BRAINE L’ALLEUD

 

Personnes de contact

Michel JACOBS – 0473 65 54 03

Marie-Claire HOLSBEKE – 0496 02 35 84

Anne-Françoise ENSAY – 0479 77 13 02

Vincent BROWN – 0472 05 70 53

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